Programmation scientifique

Dynamique côtière récente et actuelle

Dynamique côtière récente et actuelle

Cet axe de recherche vise à comprendre et à quantifier les facteurs et les causes naturelles et anthropiques qui conditionnent l’évolution des systèmes côtiers des régions froides. Un volet important du programme de recherche concerne l’étude des aléas côtiers dans le cadre de la chaire de recherche en géoscience côtière. Ces connaissances serviront à modéliser et à appréhender l’évolution future des côtes et à établir leur niveau de sensibilité à la variabilité climatique et aux changements environnementaux.

Changements climatiques et évolution côtière

Brèches de tempête sur la flèche littorale de Sandy Hook Îles-de-la-Madeleine

Analyse du climat des régions côtières de l’estuaire maritime et du golfe du Saint-Laurent

À partir des stations météorologiques d’Environnement Canada, une évaluation a été faite à l’échelle historique (40 à 110 ans) sur la variabilité du climat et les tendances de différents paramètres (cycle gel-dégel, redoux hivernaux, fréquence des tempêtes, événements météorologiques extrêmes, etc.).

En savoir plus
Importante accumulation  de glace

Variabilité spatio-temporelle des paramètres environnementaux contrôlant l’évolution des côtes en milieu tempéré froid

L’objectif de ce programme de recherche est d’étudier, comprendre et quantifier les processus et définir les causes responsables de l’évolution côtière particulièrement dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent où une segmentation et une caractérisation côtière ont été réalisées sur plus de 3 000 km de côte.

En savoir plus
Glissements de terrain lors du dégel printanier

Évaluation de la sensibilité des côtes et de la vulnérabilité des communautés du golfe du Saint-Laurent aux impacts appréhendés des changements climatiques

Coordonné par le consortium OURANOS, ce projet était divisé selon trois groupes de recherche : le groupe climat, le groupe dynamique côtière et impacts et le groupe usager.

En savoir plus
Ravinement, décrochements et glissements dans falaises rocheuses

Changements climatiques et aléas côtiers des régions froides

Ce programme de recherche vise à comprendre la dynamique de deux grandes catégories d’aléas côtiers, soit ceux d’origine marine et ceux d’origine terrestre.

En savoir plus

Influences des perturbations anthropiques sur la dynamique côtière

Dynamique des écosystèmes côtiers et intertidaux

Principales publications en lien avec l’axe 2