banner_chaire

Plateforme cartographique SIGEC WEB

Malgré la quantité d’informations numériques disponibles, plusieurs municipalités côtières et organismes locaux et régionaux n’ont pas de système d’information géographique, ni de ressources techniques pour gérer ces informations numériques. Il est essentiel de posséder un cadre de référence homogénéisé et structuré pour gérer cette quantité d’information, mais aussi pour assurer leur validité et leur qualité. 
C’est dans ce contexte que le Système Intégré de Gestion de l’Environnement Côtier (SIGEC WEB) a été développé par le laboratoire en 2003, pour permettre d’accéder à un système d’information géographique via un lien internet conviviale et d’assurer la diffusion de l’information aux autorités et intervenants concernés par la gestion côtière.


Nous travaillons actuellement sur l'élaboration d'une nouvelle version de cette plateforme. Une grande quantité de données dont disposent les chercheurs du laboratoire sera ainsi prochainement rendue accessible à tous. Et à mesure que les recherches vont progresser, d’autres informations seront ajoutées.

L'outil SIGEC WEB permet au travers d’un géoportail de connaissances sur le milieu côtier de doter les municipalités, les MRC et les ministères d’un outil d’aide à la décision en matière de gestion durable du Québec maritime qui tient compte des aléas côtiers et des changements climatiques.
Ce système intègre une mosaïque de photographies aériennes orthorectifiées et géoréférencées de l’ensemble du littoral de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent qui nous permet efficacement de superposer les photographies aériennes multidates qui servent pour retracer l’évolution côtière haute résolution des sites de référence. L’intégration et la superposition dans le SIGEC des données multisources à caractère biophysique, social, culturel, économique et environnemental permettent un traitement numérique sophistiqué et des analyses spatiales permettant de faire les interrelations entre les différentes composantes de la zone côtière pour une gestion intégrée et durable des littoraux. Il permettra de partager des cartes interactives en plus d’offrir la possibilité aux utilisateurs de produire leurs propres cartes et de les diffuser.

La plateforme SIGEC Web est actuellement en cours de finalisation. Pour être informés de sa mise en ligne, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion en cliquant sur le lien suivant :
S'inscrire aux communications du laboratoire

Cette plateforme est financée conjointement par le ministère de la Sécurité publique et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 
secpubliqueMDDELCC